L’autre Vauban, sauveur du Canal et esprit critique

La conférence "L’autre Vauban, sauveur du Canal et esprit critique" de Geneviève Clérico, agrégée de Lettres classiques, chercheur en histoire de la langue française, a eu lieu le mercredi 5 octobre à 20h30, à l'amphithéâtre du Lycée agricole Pierre Paul Riquet.

Il s’agit bien de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), architecte militaire, dont les places-fortes sont bien connues.

 

On connait moins ses écrits, d’une grande liberté de pensée sur des sujets essentiels: l’état social du pays, analysé et dénoncé grâce à des études démographiques d’avant-garde, l’importance de la gestion des forêts et des cours d’eau, la dénonciation de la révocation de l’Édit de Nantes et de la persécution des protestants, les propositions enfin de réforme de l’impôt quels que soient les privilèges de castes, autant de réflexions stimulantes qui méritent de découvrir un "autre Vauban".

 

Enfin, un rappel du rôle majeur de Vauban pour consolider le travail de Pierre-Paul Riquet et sauver le Canal des Deux Mers de l’ensablement, complètera cette conférence.