La liberté de penser et ses martyrs

La conférence "La liberté de penser et ses martyrs: Socrate, Hypatie d’Alexandrie, Giordano Bruno, le chevalier de La Barre…" par Georges Bringuier, inspecteur honoraire de l’Éducation nationale, auteur d’essais et de biographies, a eu lieu le mercredi 3 octobre à 20h, à l'amphithéâtre du Lycée agricole Pierre Paul Riquet.

Après avoir précisé les contours de la liberté de penser et de la liberté de conscience, en prenant appui sur les textes français et européens, Georges Bringuier évoquera les destinées de quelques personnages connus ou oubliés, martyrs de la liberté de penser, tels que Socrate, Hypatie d’Alexandrie, Michel Servet, Giordano Bruno, Lucilio Vanini, le Chevalier de La Barre, Olympe de Gouges, Cayetano Ripoll, Cyrano de Bergerac… qui nous rappellent quel a été le prix de ces libertés.

 

Un troisième temps sera consacré à la nécessaire distinction du savoir et de la croyance et au rôle émancipateur de l’École. En conclusion, la conférence abordera la tolérance, en lien avec la liberté de conscience, tout en montrant différentes approches: tantôt grande valeur humaine, tantôt limitée avec Voltaire ou dénoncée comme tyrannique par Mirabeau.

 

Georges Bringuier, est l’auteur de Le flamboyant destin du chevalier de La Barre (2017), La laïcité dans tous ses États (2016), Alexandre Grothendieck, itinéraire d’un mathématicien hors normes (2015), Charles Darwin, voyageur de la raison (2012), Lucy, Eve et Marianne (2010).