García Lorca: la poésie assasinée

La conférence "García Lorca: la poésie assassinée" par Pierre THIOLLIERE, professeur d'espagnol, écrivain, poète, accompagné à la guitare par Jorge MUÑOZ, a eu lieu le mercredi 7 novembre à 20h, à l'amphithéâtre du Lycée agricole Pierre Paul Riquet.

Juillet 1936. Le soulèvement de Franco contre la République marque le début de la Guerre d’Espagne. Le 19 août Federico García Lorca est assassiné par les prétendus nationalistes. Sa poésie et son théâtre avaient témoigné de son engagement auprès des humbles.

 

Antonio Machado défend la République. Fuyant les troupes franquistes, il vient mourir en France en 1939. Miguel Hernández fait souffler le «vent du peuple» dans les tranchées républicaines. Il meurt dans les prisons franquistes en 1942. Rafael Alberti engage son théâtre et sa poésie au service de la Révolution. Exilé comme tant d’autres à la chute de la République il ne retrouvera l’Espagne qu’après la mort du dictateur. Juan Gil-Albert engage aussi sa poésie auprès de l’Espagne populaire qui lutte et qui meurt. Réfugié au Mexique puis en Argentine, il revient en 1947 et vivra dès lors dans l’ombre d’un exil intérieur.

 

Des poètes latino-américains aussi ont vécu de près les espoirs et les drames de la Guerre d’Espagne. Pierre Thiollière évoquera deux des plus célèbres: Pablo Neruda et César Vallejo. Tous ces poètes et bien d’autres ont traité magnifiquement, chacun à leur manière, du sacrifice et de la mort.