L'hypnose médicale

La conférence "L'hypnose médicale" par  le docteur Philippe Sol, médecin de l'hôpital de Castelnaudary, co-auteur du livre "Hypnose en pratiques gériatriques" (Dunod, 2018), a eu lieu le mercredi 5 décembre à 20h, à l'amphithéâtre du Lycée agricole Pierre Paul Riquet.

La redécouverte de l'hypnose dans le domaine médical confère a cette pratique une validité scientifique qui l'éloigne de tout mysticisme. Il est intéressant de se replonger dans le tableau de Magritte, intitulé "La condition humaine", dans sa version la caverne de 1935. Le paysage de Magritte apparaît par l'ouverture de la caverne qui redessine le cerveau humain. Une partie du paysage est dessinée sur une toile posée sur un chevalet. Ce fin décalage nous montre que c'est le cerveau de l'homme qui construit et représente sa vérité.


Aujourd'hui les sciences neurocognitives précisent ce processus de construction de nos propres représentations du monde. L'hypnose permet d'accentuer ce décalage pour contourner ce qui est perçu comme un obstacle ou une difficulté et c'est tout l'art de la communication. Alors une dissociation peut s'installer où les ressources de l'inconscient et de la créativité du sujet sont mises à contribution, lui redonnant ainsi une maîtrise de soi. En effet, il ne s'agit plus de vivre une expérience isolée, mais plutôt d'acquérir une compétence pour être acteur de son propre changement.