Aujourd’hui la jeunesse : rapports sociaux au travail, aux loisirs

La conférence "Aujourd’hui la jeunesse : rapports sociaux au travail, aux loisirs" par Véronique Bordes, professeure des universités en Sciences de l'éducation, Université Toulouse Jean Jaurès, a eu lieu le mercredi 4 avril à 20h, à l'amphithéâtre du Lycée agricole Pierre Paul Riquet.

Depuis les années 1950, la France tente de développer des politiques en direction de la jeunesse. L’État a longtemps renvoyé cette prise en charge au niveau local, demandant aux municipalités "d’encadrer" leur jeunesse. Différentes formes de prises en charge ont vu le jour, portées par des réflexions différentes selon les élus et les espaces. Une idée sous-tend pourtant toujours cette volonté : la nécessite d’une certaine paix sociale.


La mise en place de la politique de la ville dans l’urgence à partir de 1981 et la démultiplication des actions amènent une prise en charge de la jeunesse collective et individuelle. En 2009, le Haut commissariat à la jeunesse propose un certain nombre de mesures en direction de la jeunesse. En 2013, le rapport "Priorité Jeunesse" propose de nouvelles orientations en matière de prise en charge de la jeunesse.


Qu’en est-il réellement sur le terrain ? Comment prend-on en charge la jeunesse en France ? Existe-t-il une politique jeunesse en France et qu’est-ce qu’une politique jeunesse ?


Après un bref rappel de l’historique, notre conférencière tentera de comprendre quelle évolution a subi l’idée de prise en charge, en lien direct avec l’évolution de la société et les changements successifs de gouvernements. Elle mettra en lumière cette forme particulière d’appréhender la jeunesse par le biais soit de l’insertion, soit de la sécurité, soit de la santé, etc. mais jamais de façon transversale.