Petite philosophie du confinement

La conférence "Petite philosophie du confinement: penser la pandémie de Covid-19" par Emmanuel Jardin, professeur de philosophie au Lycée de Pamiers et à l'INSPÉ de Toulouse, a eu lieu le mercredi 15 septembre 2021 à 20h, à l'amphithéâtre du Lycée agricole Pierre Paul Riquet.

« Je me considère comme un journaliste, dans la mesure où ce qui m'intéresse, c'est l'actualité, ce qui se passe autour de nous, ce que nous sommes, ce qui arrive dans le monde (…) Si nous voulons être maîtres de notre futur, nous devons poser fondamentalement la question de l'aujourd'hui. C'est pourquoi, pour moi, la philosophie est une espèce de journalisme radical. » Michel Foucault, Le monde est un grand asile, Dits Ecrits tome II texte n°126


Le 17 mars 2020 pour faire face à l’avancée rapide de la pandémie de Covid-19 et au risque d’engorgement des services de réanimation, le Président de la République a subitement pris la décision de confiner l’ensemble de la population en déclarant « nous sommes en guerre ». Depuis, le terme de confinement qui ne nous était jusqu’alors guère familier, est entré dans nos vies. Telle est l’originalité du moment historique que nous vivons. Les grandes épidémies ne sont pas des événements inédits dans l’histoire de l’humanité. L’inédit c’est la nature et l’ampleur de la réponse qui a été apportée. L’inédit c’est bien le confinement et c’est pourquoi Emmanuel Jardin se propose d’interroger ce terme pour essayer de déterminer ce qu’il nous dit de notre temps présent. Le confinement nous porte aux confins de notre monde et constitue ainsi une occasion de l’interroger, telle est la thèse présentée au cours de cette conférence.