Les nouvelles batteries : enjeux et impacts pour l'environnement

La conférence "Les nouvelles batteries : enjeux et impacts pour l'environnement" par Patrice Simon, professeur à l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier, membre de l'Académie des Sciences, a eu lieu le mercredi 17 novembre 2021 à 20h, à l'amphithéâtre du Lycée agricole Pierre Paul Riquet.

La nécessité pour notre société actuelle d’évoluer vers un développement durable et responsable pour la préservation de l’environnement implique de limiter les émanations polluantes et de favoriser l’émergence des énergies dites "propres" ou renouvelables. Ce constat est aujourd’hui renforcé par le déclin annoncé des ressources fossiles. La mise au point de générateurs électrochimiques performants – batteries – pour le stockage de ces énergies ou encore pour accompagner le développement des véhicules électriques revêt donc une importance toute particulière.


Dans cet exposé, Patrice Simon nous présentera les différentes chimies de stockage électrochimique de l’énergie existantes, et plus particulièrement les accumulateurs Li-ion. Au travers de l’exemple d’une batterie de voiture électrique qu'il démontera, il abordera les problématiques de coût, de ressources et d’empreinte CO2. La dernière partie de l’exposé sera consacrée à un tour d’horizon des principaux projets d’implantation d’usines, avant de conclure sur une perspective sur les futures technologies de batteries.