La procréation médicalement assistée : sciences du futur, science-fiction

La conférence "La procréation médicalement assistée: sciences du futur, science-fiction" par René Frydman,  obstétricien, gynécologue des hôpitaux de Paris et professeur des universités, aura lieu le mercredi 9 mars 2022 à 20h, à l'amphithéâtre du Lycée agricole Pierre Paul Riquet.

"Naître au monde est d'une épuisante splendeur" - Édouard Glissant, poète et écrivain (1928-2011).

 

La constitution de l'être humain est un fabuleux voyage, des mythes fondateurs aux scénarios de science-fiction, en passant par les croyances populaires, les aléas de la médecine et la science. Nous dialoguerons autour des chemins de la vie, des avancées scientifiques aux lignes rouges éthiques à ne pas dépasser.

Dernier ouvrage paru de René Frydman : Une histoire de la naissance (Éd. France Culture / Grasset, 2021).

René Frydman est connu pour ses travaux ayant abouti à la naissance d'Amandine, premier bébé éprouvette français (en 1982), et pour ses travaux scientifiques sur la procréation médicalement assistée, la médecine prénatale, la chirurgie gynécologique et obstétrique.
Il a mis au monde le premier bébé issu du diagnostic préimplantatoire, qui permet de détecter d'éventuelles pathologies lourdes avant implantation de l'embryon dans l'utérus de la mère.
Il a été membre du Comité national d'éthique de 1986 à 1990.
Professeur émérite, il poursuit ses recherches dans le domaine des "bébés médicaments".